Philippe BRENOT

Philippe Brenot, né le 6 mai 1948, est médecin psychiatre, anthropologue, écrivain et éditeur. Également directeur adjoint du Certificat international d’écologie humaine à l’université Bordeaux I, il contribua à créer l’enseignement de sexologie qu’il dirige aujourd’hui à l’université Paris V. Il fut pendant plus de vingt ans le fondateur et l’animateur des Journées internationales d’écologie humaine, puis du Théâtre de la Science, aujourd’hui co-organisé par Cap-Sciences.

Éditeur, il fonda en 1989 les éditions L’Esprit du temps, qui sont aujourd’hui l’un des éditeurs majeurs dans le domaine de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse.

Son activité littéraire se poursuit avec quelques essais, Le Génie et la folie en peinture, musique et littérature (Plon, 1996), De la lettre d’amour (Zulma, 1998) et un dernier ouvrage sur Romain Gary, Le Manuscrit perdu, Gary/Ajar (L’Esprit du temps, 2005). Plus proche de son activité, il a également publié Les Mots du sexe, Éloge de la masturbation, Inventer le couple, Le Sexe et l’amour.

Ses ouvrages