Nathalie VIVAS DE GAULEJAC

Nathalie Vivas de Gaulejac est maître en chimie et docteur ès sciences en œnologie de l’université V. Segalen Bordeaux II.

Sa maîtrise en chimie l’amène à se spécialiser dans l’étude des polyphénols, puis par la suite, sa thèse de doctorat lui permet d’allier ses connaissances sur les polyphénols aux domaines œnologique et médical, en vue d’une meilleure compréhension du French Paradox.

Spécialisée dans les réactions d’oxydoréductions des vins, mettant en jeu l’activité des composés phénoliques, elle transmet ses connaissances dans de nombreuses revues scientifiques françaises et étrangères.

Actuellement chercheur au Centre d’étude structurale et d’analyse des molécules organiques du CNRS à l’université Bordeaux I, elle poursuit ses investigations sur les problèmes oxydatifs des vins pendant leur phase d’élevage, pour le compte d’une grande tonnellerie bordelaise.

Analyste-chimiste pour divers vignobles français et étrangers, elle réalise sur le terrain de nombreuses expérimentations pour suivre le vieillissement des vins et l’évolution de leurs composés au cours du temps afin d’en maîtriser les conséquences qualitatives.

Ses ouvrages