Jean-Pierre GAUFFRE

Jean-Pierre Gauffre est journaliste, chroniqueur et humoriste.

Diplômé du centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, il réalise une carrière de journaliste, essentiellement à la radio (France Inter, Radio 7, Europe 1, Radio Classique). Il est recruté par Jacques Martin sur France 2, avec qui il travaille pendant quatre ans, de 1992 à 1996, comme auteur et comédien, sur l’émission dominicale satirique « Ainsi font, font, font ».

En 1996, il quitte Paris pour s’installer en Gironde, où il reprend son métier d’origine en créant Le Journal du Médoc, dont il sera jusqu’en 2009 le rédacteur en chef.

Il garde avant tout un pied dans le monde de l’humour à travers ses chroniques radiophoniques. Actuellement, il est chroniqueur quotidien sur France Bleu Gironde et commet, sur France Info, « Par le petit bout de la semaine », qui a pris le relais de sa chronique quotidienne « Il était une mauvaise foi ».

Jean-Pierre Gauffre est également l’auteur d’ouvrages humoristiques : Tête à tête, Gueules d’État, l’Académie des Timbrés, Le Livre des Ricord, Les Ricord de la musique, Faces à farces, Le Grand cirque politique, publiés avec la complicité du caricaturiste Ricord, et, aux éditions Féret, du Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de la vigne et du vin, prix Jean-Carmet 2011, du Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de Bordeaux et de la Gironde , du Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent du football, du Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de la politique et du Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de la cuisine et de la gastronomie.

Ses ouvrages