Jean CLAVEL

“ Je suis né en 1934 d’une famille de vignerons depuis sept générations, originaire des Corbières par ma mère et du Biterrois par mon père.
J’ai consacré 50 ans de ma vie professionnelle et des heures indéterminées de ma vie personnelle à la renaissance de la notoriété et de l’image des vins du Languedoc. ”

Jean Clavel a notamment assuré la direction du syndicat des Coteaux du Languedoc de 1976 à 1993, pour en faire le moteur de la transformation qualitative des vins de la région. Il a également été jusqu’en 2003, président du Syndicat des vignerons des Grès de Montpellier, appellation communale des Coteaux du Languedoc, pour laquelle il a obtenu le classement en AOC. Aujourd’hui, deux de ses fils assurent la continuité vigneronne l’un, en Grès de Montpellier, l’autre en Coteaux du Ventoux.

“ J’ai tenté de faire prendre conscience à des générations de vignerons que le vin est un bien culturel, symbolique, qu’il est un lubrifiant social enraciné dans une histoire millénaire et que seule sa qualité incontestable, adaptée à l’attente du leader d’opinion et du consommateur, permet la réussite commerciale. ”

Il a déjà publié plusieurs ouvrages parmi lesquels :

– Histoire et avenir des vins du Languedoc, Éditions Privat (1985)

– Vin et cuisine de terroir en Languedoc, Éditions Privat (1988)

– Qualité Oblige, Éditions Paysans du Midi (1991)

– Le 21e siècle des vins du Languedoc, Éditions Causse (1999)

Ses ouvrages