Éric GLATRE

Éric Glatre (né le 13 juillet 1958 à Montrouge) est un historien et écrivain champenois. Il est docteur en histoire antique, auteur de nombreux ouvrages dans le domaine du vin et de la gastronomie. Il siège à l’Académie française du chocolat et de la confiserie depuis mai 2008, et est membre du réseau international de la chaire UNESCO « Vin et Culture » au titre d’érudit écrivain, de la Société des gens de lettres et de la Société française de terminologie.

Issu d’une famille de négociants en vins depuis six générations, il débute sa carrière en animant des émissions sur une radio locale : « Des Toques et des Étoiles ». En 1986, il publie son premier ouvrage : Cognac, la Part des Anges avec Bernard Pichonnat.

Dans les années 1990, il est membre de comités de lecture, avant d’occuper la fonction de directeur de collection chez plusieurs éditeurs parisiens. Puis, il travaille pour l’Union des Maisons de Champagne à la rédaction des pages « En direct de l’Union » dans le mensuel professionnel La Champagne Viticole. Il rédige aussi des fiches de dégustation pour de nombreuses maisons de Champagne.

Parallèlement, il continue d’écrire en toute indépendance pour différents éditeurs. Il a en particulier co-dirigé la première édition de la Champagne et ses Vins, publiée aux éditions Féret.

Aujourd’hui, Éric Glatre est un expert reconnu par les professionnels champenois pour sa connaissance des vins de Champagne et il est régulièrement sollicité par de nombreux élaborateurs pour son expertise de la dégustation.

Ses ouvrages