Une série télévisée, un livre

Quand Arte se penche sur la vigne, il faut s’attendre à un spectacle magique. Pas moins de 20 épisodes ont été diffusés sur la chaîne culturelle pour un tour du monde des vignes et du vin. Les Éditions Féret publient en partenariat avec la Cité du Vin le livre tiré de la série.

Sobrement intitulée Des vignes et des hommes, la série que diffuse Arte est absolument unique en son genre. Il ne s’agit pas tant ici de célébrer des étiquettes que de magnifier les hommes qui ont façonné le paysage et se sont adaptés à lui.

Habilement dirigés par la Cité du Vin, les caméras de Grand Angle Productions nous transportent dans les régions les plus emblématiques du vin. Ce périple de 8 000 ans commence par la Géorgie pour finir à Tahiti en passant par Santorin, Bordeaux, la Californie, l’Argentine, le Chili et bien d’autres : 20 épisodes de 30 minutes chacun. Des paysages à couper le souffle, des traditions multiséculaires dévoilées et toujours le même  constat : l’extraordinaire fécondité du lien entre la géographie et l’homme.

Écrit par Véronique Lemoine (Cité du Vin) et Henry Clemens (sommelier), le livre (du même titre) que nous publions met en lumière cette belle notion de « terroir ». Chaque lieu avec son climat, ses sols, ses expositions, l’histoire de ses hommes et de ses femmes crée cet assemblage unique que l’on retrouve dans le vin. Cette osmose homme-nature a donné naissance aux appellations d’origine, mais aussi à des identités régionales fortes.

Comme le disait si joliment Pierre Veilletet (écrivain et journaliste), « Il n’y a pas de grands vignobles prédestinés, il n’y a que des entêtements de civilisation. »

La série Des Vignes et des Hommes en est l’illustration éclatante.

Retrouvez une offre exclusive comprenant le livre + le coffret de 5 DVD.

le livre et les DVD

Les auteurs

Véronique Lemoine est ingénieur agronome de l’ENSA Montpellier et dégustatrice diplômée de l’institut d’œnologie de Bordeaux. Responsable scientifique de la Cité du Vin à Bordeaux, elle a conçu les contenus du parcours de visite permanent et en a accompagné la création jusqu’à son ouverture. Elle est aujourd’hui en charge de ce parcours au sein de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Henry Clemens est conseiller en dégustation et consultant marketing vin. Il a partagé sa vie professionnelle entre le monde viticole et les nouvelles technologies. Un parcours varié et riche dont le vin représente le fil conducteur puissant puisqu’il occupa successivement les fonctions de caviste à Paris, acheteur vins à Berlin, chargé de communication pour le conseil des vins de la région de Bergerac et directeur du syndicat des vins des Graves. Aujourd’hui expert en vin indépendant, il vit en Gironde où il intervient fréquemment dans des écoles de vin et déguste des vins pour le magazine culturel Junkpage.

Table des matières

Avant-propos

Géorgie, aux origines de la viticulture (Véronique Lemoine)

La vigne de Santorin, héritage de l’Antiquité (Henry Clemens)

Prosecco, une autre histoire vénitienne (Véronique Lemoine)

Lanzarote, des vignes sous le volcan (Véronique Lemoine)

Bordeaux, un vignoble au fil de l’eau (Henry Clemens)

Tokaj, le roi des vins, le vin des rois (Henry Clemens)

Porto, le vin du Douro (Véronique Lemoine)

Les trésors cachés de Champagne (Henry Clemens)

La vallée du Rhin (Henry Clemens)

Lavaux, les vignes forteresses (Henry Clemens)

Un secret, deux vallées (Véronique Lemoine)

Mendoza, une oasis d’altitude (Véronique Lemoine)

Les vignes de la conquête de l’Ouest (Henry Clemens)

La vallée perdue de l’Okanagan (Henry Clemens)

Un cap et des vignes (Véronique Lemoine)

Barossa, terre de migrants (Véronique Lemoine)

Le défi néo-zélandais (Henry Clemens)

Yamanashi : au pied du mont Fuji (Véronique Lemoine)

L’eldorado chinois (Véronique Lemoine)

Une goutte de vin dans le Pacifique (Henry Clemens)

À la fin du Voyage